Melvil CHAPOUTOT

Melvil Chapoutot obtient son Diplôme d’Etudes Musicales en 2010 et son prix de perfectionnement en 2012 dans la classe de Marc Maier au CRR de Tours. La même année, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Roger Muraro et Isabelle Dubuis.

Il obtient son Master en 2017 avec mention Très Bien à l’unanimité, ainsi qu’un troisième cycle  « Diplôme d’Artiste Interprète » en 2021 au CNSMDP également.

Parallèlement, il obtient un second master d’Artiste Interprète à la « Musik Hochschule » de Fribourg-en- Brisgau avec Éric le Sage en 2021.  

Actuellement il poursuit un master de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Claire Désert et forme avec Alexandre Chenorkian le « Duo Petrouchka ». 

Il est admis en 2020 en Formation CA au CNSMDP.

Il est membre du Trio Parrhésia, avec la violoniste Rachel Sintzel et la violoncelliste Irène Jolys depuis leur rencontre à l’Académie Philippe Jaroussky, promotion Ravel.

Melvil est lauréat de plusieurs concours dont le Concours International de Piano d’Epinal 2020, avec le prix JMF. il se produit régulièrement seul et en musique de chambre, dans différents festivals tels que « 5 à 7 musical » à Arradon, « Les Moments Musicaux de Touraine » à Cinq-Mars-la-Pile, « Young Virtuosi en Limouxin » à Castelreng, «Jeunes talents et grand répertoire » au Subdray, « Les Concerts de la Grange Colombe » à Rambouillet, « 37 degrés à l’ombre » à Tours, au MUCEM à Marseille en quatre mains avec Éric le Sage, en soliste avec l’Ensemble Cartésixte, au Festival International de Kyoto en Mai 2019. 

Lauréat de la Fondation « French American Piano Society », il se produit au consulat de France à New-York en 2019. Il est invité également au festival « un piano sous les arbres » à Lunel Viel, au Grand Théâtre de Provence ainsi qu’à la Philharmonie de Paris en quatre mains avec Alexandre Tharaud, en soliste avec l’orchestre PSL au Grand Amphithéâtre de La Sorbonne et au festival « Musique en Ré » avec Romain Descharmes.

Il se produit en 2021, au Festival de Salon de Provence et au Festival International de la Roque d’Anthéron avec le Duo Petrouchka.

Melvil est passé sur génération France musique, émission de Clément Rochefort, fin septembre en solo dans un extrait des Miroirs de Ravel, puis en duo avec Alexandre Chenorkian.