Née en 1996 de nationalité franco-suédoise, c’est à l’âge de 9 ans qu’Iris Guémy se passionne pour le violoncelle grâce au grand pédagogue Marcel Bardon chez qui elle apprend au CRR de Paris.
Quelques années plus tard, elle entre dans la classe de Raphaël Pidoux , qui la pousse à élargir ses horizons musicaux,
notamment vers la musique baroque. Curieuse de découvrir d’autres cultures, Iris entre en 2014 à la Musikhochschule de Freiburg dans la classe d’Elena Cheah en licence.
Deux ans plus tard, elle est admise au CNSMDP, Conservatoire National Supérieur de Paris, où elle obtient son master en juin 2021 dans la classe de Raphaël Pidoux, Eric Maria Couturier et Véronique Marin.
En 2018 Iris étudie quelques mois en Erasmus à Bâle chez Thomas Demenga, et en 2020/2021 elle entreprend un deuxième Erasmus à Zürich, dans la classe de Thomas Grossenbacher. Parallèlement Iris apprend le violoncelle baroque avec David Simpson, Bruno Cocset, et Christoph Dangel. En 2019, elle est invitée à jouer dans l’orchestre Balthasar-Neumann, dirigé par Thomas Hengelbrock , dont elle devient membre régulière. C’est avec cet orchestre qu’elle passe le plus grand de son temps, ayant la chance de jouer dans des festivals et des salles de renom tels que le Festival d’Aix, Baden Baden Festspiele, Salzburg Mozart Woche, Elbphilarmonie Hamburg, Opera Garnier, Konzerthaus Vienne, Théâtre des Champs-Elysées…
Par ailleurs, Iris se produit dans des orchestres comme l’Orchestre Philarmonique de Strasbourg, Orchestre Opera Fuoco, Orchestre Stradivaria, Britten Pears Orchestra, sous la direction de T. Hengelbrock, L. Equilbey, M.Minkowski, D.Stern, M.Pintscher…
Iris est invitée à jouer dans de nombreux festivals aussi bien sur violoncelle baroque que sur violoncelle moderne, comme soliste ou chambriste : Festival de la Vézère, Musique aux 4 horizons, Festival de musique de Sully et du Loiret, Les jeudis musicaux de Royan, les musicales en côte Chalonnaise, le Festival d’Auvers-sur-Oise, Académie Bach… Elle se produit également en récital solo ( Académie des Arts de Stockholm, Musique au Temple dans les hautes Alpes…)
Iris est une musicienne de chambre très appréciée, ce qui lui a permis de jouer avec Christophe Coin, Roland Pidoux, Raphaël Pidoux, Marianne Piketty, Hélène Schmitt, Yovan Markovitch… Depuis 2021, elle est boursière de l’Académie de Berlin. En parallèle de ses études classiques, Iris aime improviser, composer et chanter avec son violoncelle dans divers styles (chanson, pop, jazz…)
