Direction artistique

Direction artistique de l’édition 2021

Du 23 au 24 Octobre 2021

Il y a deux ans, au Château d’Artigny, Adrien Gey, un jeune pianiste, ébloui par ce bel endroit, imagina, de manière un peu folle d’y créer un festival consacré à de jeunes interprètes de musique classique. Le partage enthousiaste de cette idée avec le directeur mélomane de cette magnifique demeure, Monsieur Pascal BRAULT, donna naissance à Syrinx.

L’association Syrinx a ainsi été créée le 10 Décembre 2018, afin d’organiser ce nouveau festival de musique classique, pour les élèves des conservatoires de la région et pour des anciens élèves, devenus professionnels, après leurs études dans les Conservatoires Supérieurs de Paris, Lyon, ou européens.

Elle est constituée de musiciens professionnels, de jeunes interprètes à l’avenir prometteur, de bénévoles très dévoués, tous unis par la passion de la musique. Son objectif principal est de promouvoir un ensemble de jeunes talents, nombreux d’entre eux, tourangeaux d’origine, en leur permettant d’exprimer leur art et leur engagement musical, le tout au sein de concerts, devant un large public, et dans un superbe cadre.

La toute première édition de ce festival a eu lieu le 19 et 20 Octobre 2019, Elena ROZANOVA en était l’invitée d’honneur. Le très grand succès public de cette édition a naturellement entraîné la poursuite de cette aventure musicale.

La seconde édition, en 2020 a été marquée par la présence du pianiste Éric LE SAGE avec une programmation riche et ambitieuse. 

Pour cette troisième édition, qui a lieu les 23 et 24 octobre 2021, les compositeurs romantiques seront à la fête, la musique française ne sera pas oubliée avec Ravel, Debussy et un concert « jeune public » en hommage au centenaire de la mort de Camille Saint-Saëns.

Notre invitée d’honneur 2021 est la violoniste Sarah Nemtanu, Violon Solo de l’Orchestre National de France. Elle offrira aux jeunes musiciens l’immense joie, pour certains concerts, de partager la scène avec elle.

Nous vous souhaitons à tous un excellent festival

Perrine CHAPOUTOT & Adrien GEY

Directeurs artistiques